Jouer aux courses | Combinaisons |
Il s’agit d’un jeu d’argent. L’ensemble des mises d’un jeu est partagée entre le(s) gagnant(s) une fois les prélèvements obligatoires retirés. On mutualise les mises avant redistribution. L'attrait principal des courses, en dehors de l'aspect sportif non négligeable, est de proposer deux challenges aux joueurs:
1. Choisir son cheval (ou ses chevaux).
2. Choisir la manière de le(les) jouer.
L’aspect sportif des courses tant à l’éloigner véritablement le turf des jeux de hasard. Néanmoins il existe quelques cas ou une course peut ressembler à une loterie ! Depuis l’ouverture des paris en ligne il existe de nombreux opérateurs avec lesquels le joueur peut miser. Notre base datant de 1997 nous ne ferons référence qu’aux jeux disponibles à cette date : Le jeu simple, le Couplé, le Tiercé, le Quarté et le Quinté.
Le joueur français a le bonheur de pouvoir exercer sa passion quotidiennement. C'est loin d'être le cas dans les autres pays. Certain types de courses sont même des spécialités propres à notre pays. Tous les jours vous pouvez donc jouer sur plus de vingt courses. UNE COURSE quotidienne supporte le Tiercé-Quarté-Quinté, et nous intéresse particulièrement.
Partagées en spécialités : Le galop, l'obstacle et le trot.
Si les règles du jeu vont de soi pour les deux premières spécialités, il est plus délicat de décrire les règles du trot. Le risque de voir un cheval disqualifié pour "mauvaise allure" est certain, le concurrent devant obligatoirement trotter lors de l'épreuve. Les juges accordent néanmoins quelques libertés en nombres de foulées incorrectes mais dans les 250 derniers mètres d'une épreuve il est interdit de commettre la moindre erreur! L'une des particularités du trot français est d'offrir de nombreuses courses au Monté. L'allure autorisée est toujours la même mais plus de sulky ni de "driver" mais un jockey.
A noter que dans toutes les spécialités, nombre de courses réservées aux chevaux "entiers" et donc fermés aux hongres. La volonté d'améliorer la race par sélection explique ce choix des différentes instances du cheval français.
Le Simple Gagnant:
Trouvez le premier cheval de l’arrivée. La mise minimale est de 1,5euro.
Le Simple Placé :
Trouvez l’un des 3 premiers chevaux de l’arrivée (si la course comporte au moins 8 chevaux au départ). Trouvez l’un des 2 chevaux de l’arrivée (si la course comporte moins de 8 chevaux au départ)
Le Couplé Gagnant:
Trouvez les 2 premiers chevaux de l’arrive d’une course quel que soit l’ordre.
Le Couplé placé:
Trouvez 2 des 3 premiers chevaux de l’arrive d’une course quel que soit l’ordre.
Le trio :
Trouvez les 3 premiers chevaux de l’arrive d’une course quel que soit l’ordre.
Le tiercé :
Trouvez les 3 premiers chevaux de l’arrive d’une course en précisant l’ordre. Il existe deux rapports, un si vous les trouvez dans le bon ordre et un plus faible si vos chevaux n’ont pas été classés dans le bon ordre.
Le quarté :
Trouvez les 4 premiers chevaux de l’arrive d’une course en précisant l’ordre. Il existe 3 rapports, un si vous indiquez le bon ordre, un second si vous indiquez les chevaux dans le désordre et un dernier si vous n’avez trouvé que les 3 premiers quelque soit l’ordre.
Le quinté :
Trouvez les 5 premiers chevaux de l’arrive d’une course en précisant l’ordre. Il existe 5 rapports, un si vous indiquez le bon ordre, un second si vous indiquez les chevaux dans le désordre et 3 autres déclinés comme suit :
- Les 4 premiers chevaux, quel que soit l'ordre
- 4 des 5 premiers chevaux autres que les 4 premiers, quel que soit l'ordre
- les 3 premiers quelque soit l’ordre.
Pour les jeux simples, couplés, trio, report et quinté la mise minimale est de 1,5€.
Pour le Tiercé elle est de 1€.
Pour le Quarté la mise minimale est de 1,3€.
Pour le Quinté la mise minimale est de 2€.(à noter la possibilité récente de la faire baisse proportionnellement aux éventuels gains).
Au jeu simple ou au jeu couplé on peut jouer plusieurs fois un même jeu ou jouer plusieurs EURO sur un même jeu. Ceci multipliera par autant la mise minimale et l'éventuel rapport. Le coût d'un jeu gagnant est équivalent à celui d'un jeu placé. Les rapports sont différents.
Pour ces jeux il existe 4 rapports pour les différents gains : le cheval arrivé premier rapporte gagnant et placé, les deux suivants rapportent placé. Les chevaux arrivés 4é et plus ne rapportent rien.
Au couplé il existe également 4 rapports. Arrivée de la course : A - B - C.
Les joueurs ayant joués A-B en couplé gagnant gagnent le couplé gagnant. Ceux qui ont joué A-B, A-C ou B-C en couplé placé gagnent le rapport couplé placé correspondant. Les joueurs ayant joué en couplé gagnant A-C ont perdus !
Il existe plusieurs moyens d'augmenter ses chances: Les champs de deux types : réduit ou total consistent à adjoindre à un cheval tous les autres ou une partie des autres pour constituer une combinaison. Exemple : Je joue en couplé placé A associé avec trois autre chevaux dénommés x, y et z. Cela revient à jouer trois couplés placés : A-x, A-y et A-z. Ce jeu se s'annonce ainsi : "Couplé placé en champ réduit de base du A associé avec les x, y et z" : Coût : mise de base trois fois.
Ici les chevaux associés sont limités à trois. Faire un champ total signifie que vous associé tous les autres chevaux d'une course. Multipliant d'autant la mise de base! Exemple : Une course comportant 10 chevaux. Je joue un couplé placé de base du A en champ total. Cela me coûte 9 fois la mise de base soit 13,5e. Mes chances de gagner augmentent puisqu'il suffit alors que mon cheval "A" soit dans les trois premiers pour me faire rapporter deux couplés placés.
Les champs réduits peuvent être adaptés au tiercé, quarté ou quinté. Vous avez un second choix à faire : celui des places sur laquelle ou lesquelles faire "tourner" vos chevaux constituant votre champ. Exemple : je joue un quarté avec un champ réduit: A et B sont mes chevaux de base et x, y et z sont les chevaux de mon champ réduit. J'arrange donc ces chevaux pour couvrir les quatre places du quarté comme je le souhaite : x - A - B - y , x - A - B - z , y - A - B - x , y - A - B - z , z - A - B - x et z - A - B - y. Soit en 6 quartés unitaires et donc 6 x 1,3€ = 7,8€ pour cinq chevaux joué.
A NOTER que de nombreuses solutions de réduction de mise existent sur le net et par ailleurs. Il s'agit pour la plupart de vous proposer de ne pas jouer x - A - B - y avec y - A - B - x puisqu'a part l'ordre vous jouer les mêmes chevaux. En espérant qu'en plus d'avoir choisi les bons chevaux, le bon jeu vous n'ayez pas trouvé le bon ordre !!
Les jeux combinés proposent aux joueurs de jouer plusieurs chevaux. Si la mise de base est de 1,5€ au jeu du couplé, elle ne vous permet de choisir seulement deux chevaux. Si vous souhaitez en choisir un de plus, cela revient à jouer plusieurs jeu unitaires: Exemple : je joue A - B - C en couplé placé. Cela me coûtera trois fois le mise de base puisque j'aurai joué en fait : A-B, A-C et B-C. J'augmente mes chances de gagner, j'augmente également le coût du jeu! Dans tous les jeux vous pouvez augmenter le nombre de chevaux choisi mais cela augmente également le coût du jeu: jouer 4 chevaux en tierce est équivalent à jouer 4 fois un tiercé unitaire (ABCD en tiercé est égal à ABC, ABD, ACD et BCD) soit 4€. Cinq chevaux en tierce fourni 10 tiercé unitaires soit un coût total de 10€. Jouer 6 chevaux en quarté vous coûtera 19,5€ etc.
Probablement parlant...le loto national ("à boules") propose à ses valeureux (!) clients de choisir 6 numéros parmi 49. Les probabilités donnent 1 chance sur plus de 12 millions de combinaisons possibles au joueur de trouver les 6 bons N° (nous ne tenons pas compte du N° complémentaire). Prenons un joueur jouant "en aveugle" au quinté, un nombre de partants moyen à 18 chevaux. A la différence du loto l'ordre est TRES important puisque souvent seul le bon ordre donne le pactole. Arranger 18 boules sur 5 positions donne : 18x17x16x15x14 = 423 360 façons différentes. Soit une chance sur 400 000 de toucher le quinté dans l'ordre. Nous sommes loin des 12 millions (est ce pour cela que le CA du quinté et du PMU augmentent d'années en années !). JOUEZ 463360 fois 1,5€ et vous aurez le quinté dans l'ordre à chaque fois.
LA COUTUME veut que les pronostiqueurs vous proposent 8 chevaux en combinaison : A - B - C - D - E - F - G - H. Si vous souhaitez suivre leur jeu en tierce il vous en coûtera 56€, en quarté 91€ et en quinté 84€. Des investissements non négligeables. Il y a en effet moins de risque de se tromper en jouant 56 tiercés qu'en en proposant que 10 ! Leurs jeux couvrent-ils leurs mises? Là est la vraie et la seule question à vous poser!
Les combinaisons complètes (ou CC ) s'adressent à ceux qui souhaitent trouver l'ordre dans un tiercé, quarté ou quinté. La combinaison complète vous donne toutes les combinaisons possibles avec les chevaux que vous avez choisis dans tous les ordres. Donc vous être certain de trouver le bon ordre. Exemple: je souhaite jouer au tiercé les chevaux suivant en C.C : A - B - C - D. Je vais jouer plusieurs tiercés unitaires. En statistique cela revient à arranger 4 pièces sur 3 places en tenant compte de l'ordre. Il existe 4 x 3 x 2 x 1 = 24 combinaisons différentes. Cela me coûtera donc 24 fois 1€ soit 24€.
Pour les renseignements complémentaires, consultez le site du pmu.